Site logo

Historique du FAM Tempo

 

Le Foyer d'Accueil Médicalisé de Douvres-la-Délivrande est né de la rencontre de 3 associations œuvrant dans le champ du handicap, et de la volonté politique du Département du Calvados et de l'Agence Régionale de Santé, de répondre aux besoins de cette population :

L’Association des Paralysés de France qui est une association nationale créée en 1933, dont le siège est situé à PARIS. L’APF défend les droits des personnes souffrant de handicap moteur et favorise leur intégration dans la société. L’APF est gestionnaire d’établissements et de services sur tout le territoire national ; elle y accueille plus de 30000 usagers et y emploie plus de 13000 salariés.

L'association HANDAS qui a été créée à l'initiative de l'APF en 1979 pour répondre aux demandes d'accompagnement de personnes en situation de polyhandicap. Sa vocation était d'accueillir des enfants ou adultes grandement dépendants, résultant notamment d'un handicap moteur associé à d'autres déficiences psychiques ou sensorielles qui ne permettent pas, en général, aux personnes de se représenter elles-mêmes. L'évolution de l'environnement médico-social, les contraintes réglementaires ont conduit un rapprochement des 2 associations, HANDAS devenant un département de l'APF rattaché à la Direction du Développement et de l'Offre de Service.

L'association HANDY RARE & POLY créée en 1997, qui regroupe des familles ayant des enfants atteints de polyhandicap ou de handicap rare et dont l'objectif est de faire respecter la personne en situation de polyhandicap dans sa dimension humaine, en informant et en défendant sa singularité et la spécificité de ses besoins.

Cette dernière s'est interrogée sur le devenir de leur enfant une fois devenu adulte. Devant la pénurie d’offre sur le département, elle a interpellé en 2004 les décideurs institutionnels (CG et ARS) en vue de créer une structure adultes spécifique au polyhandicap.

Intéressé par ce projet qui répondait à des besoins identifiés, le Conseil Général leur a conseillé de se rapprocher d'une association ayant des compétences reconnues pour le concrétiser.

C'est tout naturellement que l'association HANDY RARE & POLY a sollicité alors l’association HANDAS. Un partenariat privilégié s'est institué d'emblée entre les 2 associations. Liens étroits continuant à exister avec cette association de parents, et l'association APF France handicap.

 

Ajouter un commentaire